Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par manubluff

Quel format de jeu est le plus adapté aux joueurs débutants ?

Une fois n'est pas coutume, cet article n'est pas rédigé par mes soins et ne relatera pas mes derniers résultats. Il ne s'agit pas non plus d'un billet sponsorisé.

Il s'agit simplement d'un petit coup de pouce au blog relativement récent WorktonPoker, dont l'auteur Benito m'a proposé de rédiger et diffuser un article ici.

Après cette brève introduction, je vous laisse en découvrir la teneur ci-dessous.

Lorsqu’on débute le poker, on est impatient de gagner de l’argent, mais on ne sait pas très bien quel format est le plus adapté à notre niveau. Je pense que pour débuter de la meilleure façon qu’il soit, il faut commencer par un format où vous allez commencer à gagner de l’argent, ce qui va vous motiver pour la suite. Vous pourrez alors vous focaliser ensuite sur un autre format une fois que vous aurez acquis un minimum d’expérience et de théorie.

Les trois formats principaux sont: les tournois, le cash game et les sit n go. Passons-les en revue.

Chaque format a ses propres avantages et inconvénients qui séduiront ou non les joueurs.

Les tournois demandent beaucoup de temps. Une partie en ligne peut durer plus de sept heures voire beaucoup plus selon le nombre de participants et il faut être sûr de ne pas avoir d’impératif lorsqu’on lance une partie. Il faut se frayer un chemin parmi les centaines ou milliers de joueurs qui participent au tournoi, rien n’est jamais acquis. Cela demande une réelle capacité de concentration et d’adaptation à tenir sur la durée. Ce qui n’est pas donné à tout le monde, surtout si vous voulez débuter le poker.

Une seule erreur peut vous coûter cher et vous expulser de la partie en un rien de temps. Qui n’a jamais connu la frustration aux portes d’une table finale en se faisant éliminer suite à une erreur dans notre jeu ou en se prenant un mauvais coup ?

Le gros point positif, c’est que ce format peut vous rapporter gros en peu de temps. Mais pour cela, il faut pouvoir atteindre les places payées !

La version pure du poker comme diraient les passionnés, le cash game. Nous jouons directement notre argent sur la table. Il est peu probable de faire beaucoup d’argent sur le court terme, a contrario des tournois, à moins que vous jouiez sur les hautes limites. Mais en étant régulier, on peut espérer gagner autant d’argent qu’en jouant aux tournois. Tout dépend de la limite sur laquelle vous évoluez, de votre niveau de jeu et du temps que vous y consacrez.

C’est le format de jeu qui me plaît, car on n’est pas tiraillé entre la peur de se faire éliminer et celle de ne pas gagner d’argent. Si vous jouez correctement, vous avez toutes vos chances d’être en positif à la fin d’une partie. Certes, le montant ne sera pas très conséquent, mais avec de la régularité et un bon volume de mains cela paye (sans oublier le niveau de jeu qui va avec).

Ce qui m’a séduit dans ce format, c’est qu’on peut lancer une partie quand on le veut et s’arrêter quand on le veut également. Nous ne rencontrons aucune contrainte horaire, de durée ou d’éventuelle élimination telle qu’il y a avec les tournois. Cependant si la gestion de votre capital consacré au poker est bancale, le tilt peut littéralement dilapider toute votre bankroll ! Et oui, vous jouez directement votre argent sur la table !

L’entre deux, les sit n go. Ce format mixe les avantages et inconvénients des tournois et du cash game. Celui-ci se joue sur une seule table et bénéficie du réel avantage qui est de pouvoir souffler entre les parties, car elles sont beaucoup moins longues que les tournois. Là aussi vous n’avez pas de contrainte horaire puisque la partie se lance dès que la table est complète. Les gains sont moins élevés, mais vous avez beaucoup plus de chance de rentrer dans les places payées.

Là encore le réel avantage est de pouvoir gagner plus d’argent qu’en cash game sur le court terme et de profiter d’un temps de jeu plus réduit que les tournois. Il est intéressant de jouer ce format pendant la semaine par exemple, tout comme le cash game, si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous le soir.

On ne peut pas vraiment dire quel format est le plus adapté pour les débutants. Cela dépend des affinités de chacun et du temps qu’ils consacrent au poker. Ma priorité à moi était de pouvoir jouer quand j’en avais envie et c’est pour cela que je me suis tourné vers le cash game.

Pour conclure, et ce n’est que mon opinion, je dirais que le format de jeu le plus adapté aux débutants sont les sit n go. Cela est important de garder la motivation lorsque l’on joue au poker et ce format permet de pouvoir gagner des petites sommes sans avoir besoin d’avoir un très bon bagage technique dès le départ. Alors que pour les autres formats de jeu, il est plus difficile de gagner de l’argent si nous ne sommes pas un minimum armé mentalement et techniquement.

Je suis complètement d'accord avec la conclusion de Benito concernant les Sit & Go, notamment pour une gestion moins risquée de bankroll et l'aspect technique plus abordable et donc plus rapidement assimilable que le cash game.

C'est d'ailleurs sur ce format que j'ai moi même débuté, en témoignent mes premiers billets de 2010 suite à ma rencontre avec Jean-Paul Renoux et François Montmirel, l'auteur et l'éditeur de Poker Sit & Go de feu L'Ecole Française de Poker.

Que vous soyez débutants ou non, si cet article vous a plu, je vous encourage à visiter le blog WorktonPoker, qui comporte déjà de nombreuses vidéos de conseils aux débutants et dont l'auteur s'est lancé récemment un challenge: "Gagner 1000€ au poker en partant de zéro en cash game".

Commenter cet article